Programmes

Pour le développement du plein potentiel de chaque élève, à son rythme

L’école secondaire Henri-Julien offre le programme du ministère de l’Éducation, de Loisir et du Sport (MELS), avec la latitude offerte par la Politique de l’adaptation scolaire du ministère. Le rythme et le profil d’apprentissage de chacun de nos élèves sont respectés.

Formation générale

Le secteur de la formation générale offre aux élèves une grille-matières axée sur les programmes du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport. L’enseignement est individualisé et se poursuit de la première secondaire à la quatrième secondaire, au rythme de chacun. Nos élèves, étant inscrits en adaptation scolaire, bénéficient du temps nécessaire, selon leur rythme et leurs capacités d’apprentissage, pour compléter leur cheminement scolaire.

Cheminement particulier de formation (CPF)

Selon le MELS, la classe spécialisée et la classe de cheminement particulier de formation sont des modes d’organisation de l’enseignement qui permettent de répondre aux besoins de certains élèves en vue de leur réussite scolaire. Les cheminements particuliers de formation sont des modes d’organisation de l’enseignement destinés principalement aux élèves du secondaire de 13 à 15 ans qui ne possèdent pas les acquis du primaire. Des mesures particulières permettent aux élèves en difficulté d’apprentissage de compléter leurs acquisitions du primaire avant d’entreprendre leur cours secondaire. Les cheminements particuliers de formation sont mis en place tout au long du cours secondaire, et visent le développement intégral de l’élève, son insertion sociale et son orientation personnelle et professionnelle.

Pédagogie alternative : formation à un métier semi-spécialisé (FMS)

L’école secondaire Henri-Julien propose des ateliers qui permettent aux élèves qui s’y intéressent d’obtenir un diplôme de qualification dans un métier semi-spécialisé de leur choix.

Certains de nos élèves font des stages à l’externe. Pour ceux qui ne sont pas prêts, nous leur offrons des ateliers à l’interne pour les préparer à des stages à l’externe. Tous nos élèves en FMS ont l’opportunité de faire des stages ou de visiter un nombre de milieux de travail différents. Pour les aider à expérimenter le travail dans une micro-entreprise, nous avons mis en place le «Bistro». Les élèves qui le veulent peuvent prendre de l’expérience de travail autour du service alimentaire. Ils apprennent à vendre du café et des repas, à manipuler de l’argent, à faire des commandes ou à organiser des menus tout en apprenant à cuisiner!

Politique de l’adaptation scolaire

L’école Henri-Julien a su mettre à profit la latitude qu’offre la politique d’adaptation scolaire du MELS.

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